Un défi : 7 après-midi de travail à 3, 4 ou 6 bénévoles pour le relever.
Confiées aux Archives départementales, les collections sont rentrées de la numérisation les 14 et 17 Mars. Les cartons de fonds ont été livrés l'avant veille de l'ouverture, la dernière ligne droite est intense, mais on y est arrivés. Le public était au rendez-vous, 45 personnes ont été accueillies.
il aura fallu raccrocher les tableaux et réinstaller les vitrines. Travail minutieux et réfléchi, sans pour autant tout bousculer, pour la nouvelle présentation. Certains manuscrits ne sont plus exposables car trop pâlis déjà ; ils seront remplacés par leur fac-similé par la suite. D'autres, exposés trop longtemps, doivent passer quelques mois à l'obscurité.
3 semaines plus tard. Les cartels ont été repris, et tapés au normes des musées, dans une belle police sur papier écru, les dernières vitrines complétées, les nouvelles présentations allégées. Les manuscrits seront changés dorénavant selon les préconisations de conservation.
Merci à Magali, Michèle, Anne, Jean Pierre, pour la réflexion et le temps passé. Merci à Martine et Polina pour leurs conseils de présentation muséale et de contenu scientifique.
Beau travail, bravo à tous!
Il me tarde de découvrir ce joyau