top of page

LE MUSÉE

Salon - Pianoforte

"Un dimanche que je venais à l'ordinaire retrouver le vieux maître et les amis, Flaubert m'empoigne dès la porte :

— Vous ne connaissez pas Tourguéneff ? Il est là.

Et sans attendre ma réponse il me pousse dans le salon. Du divan où il s'allongeait, un grand vieux à barbe de neige se dressa me voyant entrer, déroulant sur le tas des coussins les anneaux de son corps de boa aux yeux étonnés, énormes. (...) Par hasard, je savais à fond l'oeuvre de Tourguéneff. J'avais lu avec une grande émotion les Mémoires d'un Seigneur russe, et ce livre, rencontré, m'avait conduit à l'intimité des autres. Nous étions liés sans nous connaître, par l'amour des blés, des sous-bois, de la nature, une compréhension jumelle de son enveloppement.

En général les descriptifs n'ont que des yeux et se contentent de peindre. Tourguéneff a l'odorat et l'ouïe. Tous ses sens ont des portes ouvertes les uns sur les autres. Il est plein d'odeurs de campagne, de bruits d'eaux, de limpidités de ciel, et se laisse bercer, sans parti pris d'école, par l'orchestre de ses sensations."

Alphonse Daudet. Quarante ans de Paris

datcha tourgueniev
UNE MAISON-MUSÉE

 

En 1983, la Datcha devient un musée, à l’initiative de l’Association des Amis d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran et de son créateur, Alexandre Zviguilsky, chercheur en littérature au CNRS, passionné de l'écrivain, du lieu et de son histoire littéraire. (lien avec l'association)

Dans ce lieu charmant, au milieu des bois, voisin de la maison des Viardot, se sont croisés des grands noms de la littérature et des arts comme Guy de Maupassant, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Emile Zola, Henry James, Camille St Saens, Gabriel Fauré, ainsi que des intellectuels russes.

 

VISITE DU MUSÉE

La porte d'entrée est décorée de vitraux en grisaille représentant des scènes des célèbres Mémoires d'un Chasseur.

 

A​u rez de chaussée :

L'ancienne salle à manger : Ivan Tourguéniev en Russie, sa maison natale à Spasskoïe-Lutovinovo, sa vie, ses amis et relations ; les grands écrivains qu'il a admirés et ceux qu'il a bien connus ou soutenus. Ses convictions et ses écrits sur l'abolition de l'esclavage ou de la peine de mort.

Le grand salon : Ivan Tourguéniev l'Européen, ses liens avec Pauline et Louis Viardot, la famille Garcia et avec leurs amis intellectuels et artistes dans toute l'Europe. 

Dans les vitrines sont exposés un important courrier, des lettres autographes avec les écrivains français qui étaient des amis proches, des manuscrits, des éditions originales, des coupures de journaux rares et des photos anciennes.

Ici se trouve le piano forte, classé monument historique, acquis par Ivan Tourguéniev et Pauline Viardot alors qu'ils étaient en exil à Baden Baden.

la maison natale de Tourguéniev  à Spasskoïe Vitovinovo

la maison natale de Tourguéniev

à Spasskoïe Vitovinovo

Manuscrits

À l'étage : 

Le cabinet de travail de l'écrivain, avec sa bibliothèque d'origine, était aussi un lieu de vie familiale.

La chambre, reproduction fidèle de sa chambre d'après une dessin de Claudie Chamerot , refaite par Joël Bernard, professeur de l'école Boulle, et ses élèves, s'ouvre sur un grand balcon d'où l'on peut voir la villa Viardot.

Ivan Tourguéniev  y meurt le 3 Septembre 1883, entouré de Pauline et des enfants Viardot.

ChambreDessein
Chambre Datcha

Photo C.Badet Département des yvelines 

bottom of page