top of page

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Ivan Tourgueniev par Ilia Répine (1874)

"Toutes les pensées de Roudine semblaient tournées vers l'avenir ; cela leur donnait quelque chose d'impétueux et de jeune… Debout près de la fenêtre, sans regarder personne en particulier, il parlait, et inspiré par la sympathie et l'attention générales, par la proximité de jeunes femmes et par la beauté de la nuit, entraîné par le flot de ses propres sensations, il s'éleva jusqu'à l'éloquence, jusqu'à la poésie…Le seul son de sa voix, concentré et faible, augmentait l'enchantement, il semblait que quelque chose de supérieur, d'inattendu pour lui-même parlait par ses lèvres… Roudine parlait de ce qui donne un sens éternel à la vie éphémère de l'homme."

Ivan Tourguéniev, Roudine

CONSEIL SCIENTIFIQUE DU MUSÉE IVAN TOURGUENIEV

Le Conseil scientifique du Musée européen Ivan Tourguéniev est un groupe de travail consultatif et indépendant qui donne son avis sur les actions de nature scientifique menées par le musée et pour le musée et assure la direction éditoriale de la publication des Cahiers. 

  • Jean-Louis BACKÈS, professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université,  comparatiste et slaviste éminent
     

  • Antonia FONYI, présidente de la Société Mérimée, directrice des Cahiers Mérimée (France).
     

  • Olga GORTCHANINA, tourguénieviste et coordinatrice du Centre Ivan Tourguéniev pour les Littératures en Émigration - CITELE - à l’université de Mons (Belgique). Coordinatrice du Conseil scientifique.
     

  • Yvan LECLERC, professeur émérite à l’université de Rouen et président des Amis de Flaubert et de Maupassant (France).
     

  • Polina de MAUNY , docteure en Littérature générale et comparéeenseignante à l’université Sorbonne Nouvelle (LEA) - INALCO, L1 et M1 ; à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
     

  • Vera MILTCHINA, historienne des littératures russe et française, grande spécialiste des rapports franco-russes littéraires, diplomatiques et culturels.
     

  • Alain PAGÈS, grand spécialiste de Zola, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
     

  • Elena PETRASH, chercheur en chef du Département du livre rare de la Bibliothèque Tourguéniev à Moscou et tourguénieviste (Russie).
     

  • Vassili SZCZUKIN, professeur à l’université Jagellon de Cracovie, spécialiste des lettres russes du XIXe siècle et tourguénieviste (Pologne).
     

  • Nickolas ZEKULIN, professeur émérite à l’université de Calgary au Canada, spécialiste de littérature russe et comparée, traductologue et tourguénieviste.
     

Un manuscrit inconnu

L'ATVM acquière, en mai 2023, un manuscrit inconnu d'Ivan Tourguéniev. Non daté, non signé, en parfait état, il a été identifié, daté, étudié et transcrit par les chercheurs du conseil scientifique du musée. C'est une note de Tourguéniev au Congrès International des Écrivains de 1878, dont il était le vice-président et Victor Hugo le président.

 

Il fut présenté au public lors d'une visio-conférence internationale

le 1er Septembre 2023 à 20h30 heure de Paris.

Puis exposé à la Datcha à partir du lendemain.

 

Conférence donnée par Nicholas Zekulin, également membre du conseil scientifique,

professeur émérite à l’université de Calgary au Canada, spécialiste de littérature russe et comparée, traductologue et tourguénieviste.

La note inconnue de Tourguéniev

 

page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page 2 et page 3

230504 NOTE MANUSCRITE DE TOURGUÉNIEV P 1 1183.jpg
230504 NOTE MANUSCRITE DE TOURGUÉNIEV P 3 1183-2.jpg
230504 NOTE MANUSCRITE DE TOURGUÉNIEV P 2 1183-1.jpg

 Synthèse des recherches et explication de la note par Nicholas Zekulin 

230901 Un autographe inconnu_Texte explicatif NZ_00001.jpg
230901 Un autographe inconnu_Texte explicatif NZ_00003.jpg
230901 Un autographe inconnu_Texte explicatif NZ_00002.jpg
230901 Un autographe inconnu_Texte explicatif NZ_00004.jpg
bottom of page