top of page

ATVM

Ivan Tourgueniev

"Je suis assis dans mon beau cabinet : par la fenêtre ouverte on voit un superbe ciel bleu au-dessus d'arbres verts, il fait bon, il fait frais, tout est tranquille, mes dames sont assises autour d'une grande table ronde et lisent un roman de Gaboriau à haute voix. Ceci ne me gêne absolument pas pour vous écrire.

Tourguéniev, lettre à Pavel Annenkov, Bougival "Les Frênes" 11 Juillet 1877

L'association des Amis d'Ivan Tourguéniev,
Pauline Viardot et Maria Malibran (ATVM)

 

L’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran a pour objet de faire connaître, développer et promouvoir les connaissances sur les personnes et les œuvres d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran, leurs amis et relations, ainsi que leur époque.

L'accent est mis sur la lecture des oeuvres d'Ivan Tourguéniev, un peu oublié aujourd'hui et pourtant écrivain majeur du XIXème siècle plus connu en France à l'époque que Dostoïevsky ou Tolstoï. Il à tenté, durant toute sa vie, d'être un briseur de frontières entre les peuples, entre les sexes, entre les cultures (Anne Godart, professeur à l'université de Mons))

 

L'ATVM est riche d’une centaine d’adhérents, dont une moitié d’habitants de Bougival ou des communes proches, un quart d'anciens adhérents fidèles depuis la création, et une vingtaine de chercheurs et d'universitaires originaires de Russie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon.


Histoire de l'ATVM

L'ATVM a été créée en 1977 par Alexandre Zviguilsky qui fédère autour de la datcha des personnes de générations et de cultures différentes, unies par l'admiration pour Tourguéniev et l'esprit universaliste du grand écrivain et de la famille Viardot.

 

L’action des associations, celle de l’ATVM, va permettre la préservation du domaine des Frênes, objet de la convoitise des promoteurs. En 1978, la ville de La Celle-Saint-Cloud fait l’acquisition du domaine dans le but de le préserver mais d'en faire une parc sportif. La Datcha est sauvée de justesse de la démollition en 1979 par l'intervention d'un membre de l'ATVM qui alerte la Drac, et son directeur Jean Claude Menou. 

Dans le même temps, Alexandre Zviguilsky et l’ATVM mobilisent des donateurs, réunissent des pièces de collection, objets et documents et rédigent un premier projet muséographique. (Voir les collections) La ville de La celle saint Cloud restaure la Datcha

Le musée est inauguré le 3 septembre 1983, jour du 100ème anniversaire de la mort de Tourguéniev survenue dans sa Datcha de Bougival.

Depuis lors l'ATVM gère le musée, l'ouvre au public, propose dés évènements culturels, anime la recherche et publie Les Cahiers en rapport avec la vie et l'œuvre d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran et leurs contemporains. (Voir recherche scientifique).

 

Le classement du site du côteau de La Jonchère sera obtenu en 2001 grâce à l'initiative de Benita Carteron et Guy Wollfers, fondateurs de l'association bougivalaise Patrimoine et Urbanisme (décret du 9 juillet). 

Pauline Viardot

Pauline Viardot

Maria Malibran

Maria Malibran

Une nouvelle équipe

 

En Décembre 2021, l'ATVM, propriétaire des collections et des meubles, a signé une convention de partenariat avec la Ville de Bougival, emphytéote des murs, qui assure l'entretien du bâtiment et du parc et soutient l'ATVM dans ses projets. Le musée contribue ainsi au grand projet patrimonial et culturel de Bougival.

 

Musée associatif, il fonctionne grâce au travail des bénévoles qui assurent la gestion, la programmation et l'accueil du public les jours d’ouverture. (Infos Pratiques)

Afin de pérenniser son action, l’association doit élargir le nombre de ses adhérents et bénévoles et rechercher des financements de fonctionnement pour rémunérer du personnel qualifié.

Voir le "Survol de l'année 2023" dans l'onglet "Archives".

bottom of page