Samedi 21 septembre 2024 de 13h30 à 19 h
Dimanche 22 de 10h30 à 16h30
Dimanche 22 à 17h : Concert par le quatuor Myaskowsky
Quatuor à cordes n°2 opus 20 de Reinhold Glière (1875-1956)
2ème mouvement du quatuor à cordes n°1 opus 8 de Julien Levesque (création)
Réservation conseillée sur atvm2021@gmail.com
Entrée par le parking de la forêt, au 28 rue de la Croix aux vents à Bougival .
Voir l'onglet "infos pratiques"
Le quatuor à cordes Myaskovsky
Reinhold Glière
Reinhold Glière
La renommée de Reinhold Glière (1875-1956) repose aujourd’hui principalement sur ses symphonies, ses ballets et ses opéras, mais il était également un
compositeur de musique de chambre de grande qualité. Glière est né à Kiev, ville russe de l’époque. Il y a commencé ses études musicales avec le célèbre professeur de violon
Otakar Sevcik, entre autres. Il est ensuite allé au Conservatoire de Moscou où il a étudié avec Sergei Taneyev, Anton Arensky et Mikhail Ippolitov-Ivanov. Sa superbe technique de composition a été rapidement reconnue par ses professeurs et il a remporté plusieurs prix
pour ses premières œuvres, notamment son Premier Sextuor à cordes qui a remporté le prestigieux Prix Glinka d’un jury composé de Rimsky-Korsakov, Glazunov et Liadov.
Glière a lui-même enseigné aux conservatoires de Moscou et de Kiev pendant près de 40 ans. Parmi ses nombreux élèves à succès figurent Khatchatourian, Prokofiev et Miaskovsky. Le professeur Sabaneiev, érudit et critique, a écrit à propos de la musique de chambre de Glière :
“Ses compositions de chambre montrent qu’il était un maître absolu de la forme et un virtuose dans sa maîtrise des ressources de la composition et de l’expression musicales...
Il excellait en tant que mélodiste et ses thèmes révèlent souvent les contours du style russe qu’il comprenait si bien.”
Le quatuor à cordes n°2 opus 20
Le quatuor à cordes n°2 en sol mineur opus 20, date de 1906 et a été dédié à Rimski-Korsakov. Bien que Glière n’ait jamais étudié avec lui, sa musique
montre qu’il avait absorbé toutes les avancées de Rimski-Korsakof. De plus, c’est aussi un hommage à Borodine et à son intérêt pour l’Orient exotique. On peut clairement entendre des échos du prince Igor ainsi que de Sherazade. Wilhelm Altmann, peut-être le plus célèbre critique de musique de chambre, écrit à son sujet :
“Le deuxième quatuor à cordes de Gliere est encore plus recommandable que son remarquable premier quatuor. Son mouvement d’ouverture,
Allegro moderato, est intéressant à la fois par sa construction et par le développement des thèmes, dont le deuxième est basé sur une belle mélodie populaire russe. L’Andante qui suit est une très belle écriture de quatuor, très mélodique. (Il prend Borodine comme point de départ).
Le troisième mouvement est un Scherzo aux sonorités très russes. Le finale, marqué Orientale, avec ses mélodies exotiques, évoque les caravansérails et les bazars
d’Asie centrale.”
Ce quatuor représente l’épitomé de l’école nationale russe de musique de chambre telle qu’elle a été développée au cours de longues années par Rimski-Korsakov et Borodine.
Le Quatuor Myaskovsky
Est une formation de quatuor à cordes créé en 2022 par des instrumentistes de l’orchestre symphonique de l’association COGE — Chœur et Orchestre des Grandes Écoles.
Les quatre musiciens fondateurs ont baptisé leur ensemble en hommage au compositeur Nikolaï Myaskovsky, auteur de treize quatuors à cordes.
Le Quatuor Myaskovsky nous propose en bis du concert une création d’un de ses membres, Julien Levesque.
Durée du concert :45 min
Les interprètes
Violon 1 - Louise Carrier
Étudiante en violon au conservatoire de Toulouse puis au CRR de Paris en même temps qu’elle effectuait des études de littérature et de commerce.
Après deux années de licence de violon au conservatoire de Versailles, elle travaille dans la production de concerts et le management de projets, tout en jouant du violon au sein de diversensembles (COGE - Choeur et Orchestre des Grandes Écoles notamment).
Violon 2 - Maria Zientara
Interne en médecine d’urgence et violoniste amateure formée au conservatoire de Yerres. Ancienne membre du COGE(Chœur et Orchestre des Grandes Écoles).
Alto - Jean-François Desrus
Violoniste classique et de jazz, et professeur de violon à l’AVEC de Chanteloup-les-Vignes ainsi qu’au sein de l’orchestre DEMOS de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a étudié avec Anne Mercier au PESM Bourgogne et dans la classe du violoniste de jazz Didier Lockwood au Centre des Musiques Didier Lockwood.
Il joue également dans de nombreux orchestres, ensembles et groupes de jazz manouche en France et plus généralement en Europe (Roumanie, Lettonie, Italie...).
Violoncelle - Julien Levesque
Diplômé de l’école de commerce Iéseg, violoncelliste formé aux conservatoires de Toulouse et de Rueil-Malmaison, compositeur de musique classique, il étudie la composition à la Scola Cantorum . Également DJ de musique électronique et Ancien membre du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles), ses compositions révèlent entre autres des influences de compositeurs russes postromantiques et modernes (1870-1960).
Comments