"…le sang frémissait dans mes veines et j'avais le cœur en peine, d'une manière étrange et délicieuse : j'attendais quelque chose, j'avais un timide effroi de je ne sais quoi, je m'étonnais de tout et tout mon être était prêt ; ma fantaisie jouait et courait autour des mêmes images comme les martinets autour d'un clocher à l'aube ; je devenais rêveur, triste et je pleurais même ; mais à travers mes larmes et à travers ma tristesse, inspirée par un vers chantant ou par la beauté du soir, perçait, comme la jeune herbe au printemps, le sentiment joyeux d'une vie jeune, bouillonnante." DatchaTourgueniev
Tourguéniev, Premier Amour
LE MUSÉE EST OUVERT
du 31 Mars au 31octobre
le 1er et 3ème samedi du mois
de 14h à 18h.
Réouverture le 29 mars 2025
Ouvert toute l'année sur rendez-vous
notamment pour les chercheurs,
les visites de groupes et les visites guidées.
Quelques ouvertures exceptionnelles.
Prochaines visites guidées,
renseignements et inscriptions :
01 39 24 88 88
Bureau d’Information Touristique de Bougival
Office de Tourisme et des Congrès
de Versailles Grand Parc
1 Avenue de la Drionne 78380 Bougival
(Réouverture prochainement)
01 39 24 88 88
COMMENT VENIR ?
Entrée :
Parking de la forêt, 28, rue de la Croix aux vents 78380 BOUGIVAL.
Par la barrière et l'allée forestière,
c'est une promenade d'y arriver
Accès transports publics
-
BUS 259 : La chaussée - Musée TOURGUÉNIEV
-
RER A : Chatou-Croissy
+ Bus D vers Parly II, arrêt "La poste"
TRANSILIEN ligne L : Gare de Bougival
+ Bus D vers Croissy, arrêt "La poste"
Automobilistes attention !
GPS réglé sur le
28, rue de la Croix aux Vents
Parking de la forêt
Entrée par la barrière
IVAN SERGUEIÉVITCH TOURGUÉNIEV
Un des plus grands écrivains russes du 19ème siècle, né en 1818 dans une famille noble terrienne qui lui donne des précepteurs français ou allemands. À quinze ans il étudie les lettres et la philosophie à Moscou, Saint- Pétersbourg et Berlin. Européen et homme de paix, il partage sa vie entre la Russie, où il retourne régulièrement pour écrire, l'Europe, et surtout la France où il passa plus de 27 ans, à côté de la famille Viardot. Il meurt à Bougival le 3 Septembre1883.
LES COLLECTIONS
De très nombreuses pièces présentées ont fait l'objet de dons et la collection de manuscrits a été enrichie par des achats au cours des 40 années d'existence du musée.
Les collections retracent la vie d'Ivan Tourguéniev en Russie, en Europe, ses convictions et ses amis, et présente ses espaces intimes de vie et de création à Bougival..
LE MUSÉE
En 1874, Ivan Tourguéniev et Pauline Viardot acquièrent à Bougival une partie d'une propriété ayant appartenu à Joséphine de Beauharnais. Ils la nomment Domaine des Frênes. Tandis que les Viardot occupent la belle villa néoclassique de 1830 déjà existante, Ivan Tourguéniev se fait construire, légèrement au dessus, un chalet, rapidement surnommé par tous : La Datcha. Il y revient du printemps à l'automne, les 9 dernières années de sa vie.
L'ASSOCIATION
L'Association des Amis d'Ivan Tourguéniev Pauline Viardot et Maria Malibran (ATVM), fondée en 1977, est propriétaire des collections. Elle gère et ouvre le musée au public, organise des évènements culturels, anime la recherche et coordonne la rédaction des cahiers scientifiques sur Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et leurs amis.