Assemblées générales
Assemblée Générale Ordinaire 2021, le 6 Octobre 2022
Rapport moral
Chers Adhérents, chers amis
Nous sommes vraiment heureux de vous accueillir aujourdhui, après un an, et un peu plus, de renouveau de notre équipe associative et de notre musée.
Je veux saluer ici tout particulièrement, et la remercier, notre partenaire russe adhérente de l'ATVM, présente en Visio, madame Elena Petrash, ainsi que les autres tourguénievistes de Moscou ou d'Orel, dont elle nous a transmis les pouvoirs.
Je salue également et remercie de leur présence, nos adhérents qui n'ont pas pu venir et sont en visio eux aussi. Et enfin ceux qui ont un empêchement et nous ont envoyé leur pouvoir.
Enfin je veux saluer Mr Gaël Diot, Adjoint au patrimoine et au tourisme qui représente la mairie de Bougival, tout en étant un fidèle adhérents et bénévole.
Il y a un peu plus d'un an donc, et après 3 ans de fermeture du Musée Européen Datcha Tourguéniev pour cause de travaux dans la villa Viardot, et plus encore, de perturbations dans l'organisation du musée, nous étions quelques adhérents, anciens et plus récents, à assister, en visio pour cause de COVID, à cette AG du 5 Juillet, orpheline de sa présidente qui avait démissionné 3 jours avant.
AG simple, sans heurts, et 5 personnes candidates au CA, deux anciennes administratrices du temps d'avant, comme on dit maintenant, et trois candidates, plus récentes adhérentes.
Au final nous nous retrouvons ici les cinq qui nous sommes engagées ce jour là ,
sans peut être bien mesurer, à la fois l'enthousiasme que cette tâche allait déclencher en nous, et le travail considérable qu'elle représentait.
Venons en à ce fameux travail.
-Premier objectif administratif : le transfert du siège social à la Datcha, 16 rue Ivan Tourgueneff. Déjà décidé à l'AG du 5 Juillet.
Changement approuvé, ainsi que le compte rendu de l'AG, par la préfecture le 18 Aout 2021.
-Deuxième objectif fort : Clarifier et régulariser les relations entre la Ville de Bougival propriétaire du bâtiment et l'ATVM, propriétaire des collections et des meubles.
La tâche avait été ébauchée entre la présidente précédente, Madame Olga Gortchanina et La ville qui, depuis lors, assume les charges de fonctionnement du bâtiment : chauffage, électricité, eau, entretien du parc et ménage. C'est un grand soutien que nous saluons.
Donc, nous avons conclu, avec la ville, le 28 Décembre 2021, une convention qui fait de nous des partenaires.
Celle ci proclame l'inséparabilité des collections et de la Datcha et institue l'ensemble comme Musée. Ce qui n'avait jamais été fait auparavant.
Elle pose clairement les responsabilités respectives de chacun, envers collections et bâtiment, et manifeste notre volonté de partenaires de travailler ensemble sur nos attributions respectives.
Au regard des relations informelles du passé, cette nouvelle vision est une immense avancée.
Chronologiquement nous avons fait beaucoup d'autres choses.
Dès les premiers jours, notre assemblée générale a été contestée. Nous avons répondu calmement sûres de la légalité de notre élection et engagé de façon décidé notre travail.
Nous avons du faire face, à certains dénigrements, de la part des "anciens", auprès de nos amis tourguénievistes russes, que nous remercions de nous avoir gardé leur confiance. Nous en en sommes honorées.
- Notre deuxième grand chantier, en même temps que la convention, et dès l'été 2021, à été de réunir des adhérents plus nombreux, ce que nous poursuivons d'ailleurs en 2022.
L'Association comptait en Juillet 2021 47 adhérents ; ils sont aujourd’hui 95 ! Et parmi eux de nombreux bénévoles, présents pour nous seconder, pour les ouvertures, les évènements, les conseils ou les dossiers.
Nous avons adressé, avec la compétence de notre vice présidente à la communication, Christine Dezaunay, des informations régulières vers nos adhérents - vous avez reçu nos lettres d'informations - vers les institutions, les journaux, etc
Christine Dezaunay a également mis en route, dans sa fonction de déléguée au patrimoine, avec notre signature , la demande de labellisation "Maison d'Illustre" qui devrait nous être bientôt accordée par la DRAC.
Nous avons adhéré à des réseaux bien connus, comme la route des maisons d'Écrivains, Le réseau des maisons d'écrivains et du patrimoine littéraire qui nous permettent, de nous faire connaître et de bénéficier des informations qui y circulent.
-Autre point important et qui nous tient à cœur : Poursuivre la vie culturelle de la Datcha. Aussi bien les manifestions musicales ou théâtrales, qui ont toujours eu lieu par le passé, et que nous avons démarrées dès 2021, que le soutient à la vie scientifique autour de Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran. Ceci en relation avec nos partenaires russes mais pas uniquement.
C'est pourquoi le 29 Septembre 2021 nous participions déjà , en tant qu'auditeurs bien sûr, à un colloque …… organisé par.. entre Mons et Moscou. Depuis nous avons toujours été présents, dans la mesure où ces événements sont traduits en français, et avons pu mesuré le grand intérêt de ces recherches pour le musée.
Nous poursuivons également, en partenariat avec l'université de Mons et en particulier le CITELE, la rédaction et l'édition des cahiers. La décision a été prise en 2021, avec Olga Gortchanina, de produire un Cahier Alexandre Herzen, dont notre administratrice à la culture, Simone Rist, son arrière, arrière petite fille, suit pour nous l'élaboration.
*Le 5 Décembre 21, La Datcha étant toujours fermée, nous avons organisé dans un salon privé, en fin d'après midi, une lecture de la correspondance entre Tourguéniev et Flaubert, lettres choisies par Simone Rist, et dites par deux comédiens talentueux, Philippe Colin en Tourguéniev et Stephan Ropert en Flaubert. 45 personnes étaient inscrites, 35 sont venues en raison du COVID qui sévissait à nouveau, mais ce fut une soirée réussie qui a fédéré de nouveaux adhérents.
Simone Rist elle même avait fait, dans son salon parisien le 21 Novembre, une lecture devant quelques invités.
Donc 2021 fut pour l'ATVM, dont c'est l'AG aujourd'hui, une année de renouveau, et on peut dire depuis le début de l'année 21, dans la dynamique , d'Olga Gortchanina.
Nous avons beaucoup travaillé, parfois avec naïvité, toujours avec cœur. Nous avons beaucoup appris, et vous comprendrez, quand nous évoquerons dans la deuxième partie de cette réunion ce que nous avons fait cette année, que le plat de résistance était encore à venir.
Je vous remercie de votre attention.
la présidente
Catherine Guidoux
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Assemblée générale extraordinaire du 6 Octobre 2022
Rapport moral
Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran
Procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire. 6 octobre 2022 à 14h30
Membres présents
Patrick Ardoin Myriam Berthiot Hélène Brugeilles Michèle Courtial Marie-Pierre Delaigue Christine Dezaunay Gaël Diot
Jean-Pierre Faudais
Anne Faudais
Laurence François (en distanciel) Catherine Guidoux
Valérie Guidoux Claire Hennaut Léone Jonchère Jean-Pierre Jonchère Isabelle Pantin
Leila Perrot (en distanciel) Elena Petrash (en distanciel) Danielle Robat
Membres ayant donné pouvoir
Jean-Philippe Aoudia à Anne Faudais Edouard Bairamov à Christine Dezaunay Jeanne Canevet-Aoudia à Anne Faudais Alexandre Belonoshkin à Léone Jonchère Olivier Bianchard à Marie-Pierre Delaigue Pascale Blanchard à Marie-Pierre Delaigue Francis Bodu à Jean-Pierre Faudais Françoisen Brenckmann à C Guidoux Françoise Breyton à Hélène Brugeilles François Breyton à Hélène Brugeilles Bénita Carteron à Isabelle Pantin Guénaëlle Morvan - CNSMDP à Gaël Diot Julien Dahan à Claire Hennaut
Tatsiana Dahan à Claire Hennaut Serge Doessant à Léone Jonchère Hélène Dumas-Primbault à C Guidoux Antonia Fonyi à Christine Dezaunay Anne Godart à Christine Dezaunay
Tatiana Korobkina à Elena Petrash Romuald Krylov à Elena Petrash Mari-Sol Lechien à Jean-Pierre Faudais Catherine Leloup à Jean-Pierre Jonchère Françoise Leroy-Terquem à JP Faudais Luc Marchal à Leila Perrot
Jacques Martinazzo à Gaël Diot Geneviève Mouthon à Marie-Josée Rosset Molly Nelson-Haber à Anne Faudais
Irina Nikishonkova à Elena Petrash Colette Pellicani à Catherine Guidoux Magali Pottier à Michèle Courtial
Lola Pottier à Michèle Courtial
Martine Rey à Myriam Berthiot
Dianne Robat à Daniel Robat
Colette Stephan à Léone Jonchère Dominique Talidec à Isabelle Pantin Philippe Vennier à Gaël Diot
Soit, 21 membres présents et 36 représentés
La présidente déclare l’assemblée générale extraordinaire ouverte à 14h35 ; celle-ci est convoquée sur un ordre du jour unique, l’adoption de nouveaux statuts
Modification statutaire
Lest statuts en vigueur datant du 13 avril 2012, modifiés le 5 juillet 2022 pour ce qui concerne la domiciliation, nécessitaient une refonte allant dans le sens de la souplesse adaptée à un fonctionnement apaisé de l’association.
La présentation des nouveaux statuts se focalise sur les points ayant donné lieu à une modification :
1
• La plus importante réside dans la désignation d’un conseil d’administration élargi, pouvant compter jusqu’à 15 membres, afin de s’adjoindre des compétences et des énergies nouvelles.
Ce CA désigne en son sein un bureau composé au moins du président, du trésorier et du secrétaire général, instance opérationnelle mettant en œuvre les orientations définies par le CA.
-
Pour assurer de la stabilité au fonctionnement de l’association, la durée du mandat (qui n’était que d’un an) est portée à 3 ans.
-
Un quorum est introduit pour que l’assemblé générale puisse délibérer valablement. Il est fixé au tiers des membres, présents physiquement ou représentés par un mandat confié à un membre présent.
Soumis au vote, les statuts sont adoptés à l’unanimité soit 57 voix.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance de l’assemblée générale extraordinaire est close à 15h.
La secrétaire de séance La présidente Anne Faudais Catherine Guidoux
PJ : Les statuts
2
Assemblée Générale 2020, le 5 Juillet 2021.
Rapport Moral
1. Rapport moral de la Présidente et du CA.
Le Trésorier expose les éléments relatifs aux accomplissements du Conseil d’Administration durant les huit derniers mois (entre le 1er novembre 2020 et le 5 juillet 2021) :
-
- L’ordre administratif est rétabli au sein de l’ATVM. L’appel à cotisations a été fait le 5 janvier 2021, il a été diffusé très largement. Une partie d’anciens adhérents ont renouvelé leur adhésion, beaucoup de nouveaux adhérents se sont joints à l’ATVM. Cinq demandes de démission de l’ATVM ont été reçues ces deux derniers jours, à la suite du départ de la Présidente de l’association.
Le cercle des membres est à présent bien défini grâce à une procédure très rigoureuse. Seuls les membres ayant formellement effectué une demande d’adhésion (ou de renouvellement d’adhésion), ayant été approuvés par le CA (pour les nouvelles adhésions) et ayant réglé leur cotisation annuelle, font partie de l’ATVM.
Nous éprouvons la plus grande satisfaction face à la présence dans nos rangs des représentants russes – il s’agit d’une première au sein de l’association. Nous les saluons tous et les remercions de l’intérêt qu’ils portent à l’ATVM, plus particulièrement la Bibliothèque Tourguéniev de Moscou représentée par le directeur de l’institution M. KRYLOV-IODKO, Amis de Tourguéniev de Moscou représenté par Mme KOROBKINA, M. Dmitri BAK, directeur du Musée littéraire d’état de Russie, Mme Elena PETRASH, une tourguénieviste russe de renom. Le Musée Tourguéniev de Spasskoïé n’a pas encore tout à fait finalisé son adhésion.
-
- Les dépenses de l’ATVM ont été substantiellement réduites.
D’une part, la Ville de Bougival ayant pris à sa charge les dépenses liées à l’alarme, àl’entretien des extincteurs, à l’assurance du bâtiment de la Datcha, du chauffage, ces différents postes de dépenses ne sont plus à la charge de l’ATVM. Nous remercions la Ville pour sa précieuse participation à l’entretien du Musée.
L’ATVM se charge à présent exclusivement d’assurer ses collections. De ce point de vue, nous avons réalisé des économies importantes également : depuis le 1er juillet 2021, les collections de l’ATVM sont couvertes par les « Assureurs de Marly », un cabinet de courtage, qui nous a proposé la meilleure offre avec la compagnie suisse HELVETIA, assureur disposant d’une branche spécialisée dans l’assurance des collections comme celle de l’ATVM. Nos collections sont à présent assurées à leur valeur réelle (ce qui n’était pas le cas auparavant). Le coût annuel de l’assurance est de 900 EUROS, contre presque 2600 EUROS chez l’assureur précédent (AXA), qui n’a pas souhaité donner suite à nos demandes de révision du contrat pour refléter nos nouveaux besoins. La procédure de résiliation de l’Assurance AXA est en cours.
- L’ATVM a repris contact avec la Ville de Bougival, en vue de définir clairement et conjointement, les termes de nos relations avec la Ville via une Convention de partenariat, en cours d’élaboration. Le CA sortant espère que l’équipe suivante prendra le relais de ce processus et que ce document verra le jour très prochainement, dans l’intérêt de tous.
2. Rapport financier pour les années 2018, 2019 et 2020.
Le Trésorier expose l’évolution de l’état financier pour les années 2018, 2019 et 2020. Il s’agit d’un rapport de synthèse dont le détail sera envoyé aux adhérents à la suite de l’AG (Annexes 2, 3 et 4). L’état général des finances est passé en revue. Certaines années présentent une augmentation des dépenses liées, pour l’année 2018, aux célébrations du bicentenaire de Tourguéniev, et pour le 2019, à l’emploi de M. Amphilac, chargé d’entretien de la Datcha et de l’accueil des visiteurs le week-end. Ce dernier poste de dépense a pesé particulièrement lourd dans le budget de l’Association. Il aurait pu être quelque peu amorti grâce au subside de la Mairie dont l’ATVM n’a pas pu bénéficier (remarque faite par Mme FAUDAIS) mais aussi grâce à une plus grande participation des bénévoles parmi les adhérents (remarque faite par M. DUPONT). L’année 2020 a connu moins de dépenses, une situation malheureusement liée à l’inactivité de l’ATVM et du Musée durant cette période et à certaines affaires nécessitant l’intervention de professionnels du droit.
M. DIOT s’interroge sur l’importance des frais d’avocat engendrés en 2020. Il juge cette dépense improductive, un avis partagé par le Trésorier qui fait néanmoins remarquer le côté inévitable de ces frais à l’époque susmentionnée.
Le Trésorier informe ensuite l’AG des avantages du transfert des comptes de l’association de la BNP Paribas (dont les services ne donnaient pas satisfaction au CA) vers la banque CIC, notamment une réduction substantielle des frais de tenue de compte malgré les services très nettement supérieurs fournis par la CIC, notamment en matière de gestion électronique des comptes.
Cédric DUPONT informe par ailleurs l’assistance de sa démission du poste de Trésorier et de l’ATVM au terme de l’AG.
3. Transfert du siège de l’ATVM.
La Présidente et le Trésorier ayant démissionné de l’ATVM, le siège doit être transféré vers un autre lieu que leur domicile.
Pour rappel, à sa démission de la Présidence et du CA le 30 octobre 2020, Alexandre ZVIGUILSKY a formulé une demande officielle au CA de transférer le siège de l’ATVM de son domicile vers une autre adresse. L’article 1 des statuts de l’ATVM prévoyant que le siège « peut être transféré en tout autre endroit par décision du Conseil d'Administration que ratifie l'Assemblée Générale » d’une part, et les circonstances exceptionnelles entourant cette demande (la démission d’Alexandre Zviguilsky du poste de Président en pleine crise sanitaire dans des circonstances qui ne permettaient pas de rassembler les membres pour une AG à l’époque) d’autre part, Olga Gortchanina et Cédric Dupont ont proposé d’héberger temporairement le siège à leur domicile, jusqu’à la tenue des élections suivantes. La demande en ce sens a été faite auprès de la Sous-Préfecture qui a jugé cet argument légitime et a donc autorisé le transfert du siège social.
Un débat s’engage quant à la meilleure solution à adopter face à cette question importante (l’adresse du siège devant figurer dans les Statuts), il est décidé de désigner le Musée Tourguéniev le nouveau siège de l’ATVM (16 Rue Yvan Tourgueneff, 78380 Bougival) avec transfert du courrier à la
Mairie de Bougival (126 Rue du Maréchal Joffre, 78380 Bougival). Le CA élu à l’issue de l’AG du 5 juillet devra faire les démarches nécessaires pour transférer le siège à l’adresse indiquée.
4. Election du Conseil d’Administration.
Trois personnes ont officiellement posé leurs candidatures pour le CA :
-
- Simone RIST
-
- Christine DEZAUNAY
-
- Anne FAUDAIS
Olga GORTCHANINA et Cédric DUPONT étant membres démissionnaires de l’ATVM, les membres présents à l’AG sont priés de se porter candidats pour constituer le Conseil d’Administration, quatre personnes étant requises au minimum par les Statuts (Article 4a) : Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire.
Leila PERROT maintient sa candidature au CA.
Catherine GUIDOUX propose également sa candidature pour le Conseil d’Administration.Les membres présents à l’AG seront donc amenés à s’exprimer sur cette liste composée de cinq personnes : Mme RIST, Mme DEZAUNAY, Mme FAUDAIS, Mme PERROT et Mme GUIDOUX. A l’issue du vote, les membres du CA devront se réunir pour déterminer les rôles exacts de chacun au sein du CA, conformément aux Statuts.
Modalités de votes.
A l’issue de l’Assemblée générale, un bulletin de vote, sous forme de PDF, est adressé aux participants à l’AG, les invitant à se prononcer par écrit sur les questions suivantes :
OUI
NON
ABSTENTION
1.
Approuvez-vous le rapport moral du CA pour les huit derniers mois de leur gouvernance (entre le 1 novembre 2020 et le 5 juillet 2021) ?
2.
Approuvez-vous le rapport financier pour les années 2018, 2019 et 2020 ?
3.
Etes-vous en faveur d’un transfert de siège vers le Musée Ivan Tourguéniev à Bougival avec envoie du courrier postal à la Mairie de Bougival ?
4.
Etes-vous en faveur de la candidature de la nouvelle équipe du CA soit Mme Faudais, Mme Dezaunay, Mme Guidoux, Mme Perrot et Mme Rist ?
Le bulletin de vote est imprimé, clairement complété, signé et envoyé, en version scannée, à l’adresse atvm2021@gmail.com avant le 6 juillet à 23h00. Les résultats des votes sont communiqués aux adhérents en annexe du présent PV de l’Assemblée générale (Annexe 5).
Divers
Elena Petrash prend la parole pour s’exprimer de la part de la Bibliothèque Tourguéniev et des Amis Tourguéniev de Moscou entre autres, et remercier Olga GORTCHANINA pour le travail réalisé par elle durant sa courte présidence. Elle souligne, entre autres choses, la remarquable initiative de l’ancienne Présidente d’associer les institutions et les chercheurs russes à l’ATVM. Elle appelle de ses vœux une collaboration renforcée entre l’ATVM et les représentants russes au sein de l’association.
Anne FAUDAIS prend également la parole pour remercier à la fois Alexandre ZVIGUILSKY pour son travail de plus de 40 ans au sein de l’ATVM. Elle remercie Olga GORTCHANINA pour le travail réalisé durant les huit derniers mois.
La séance est clôturée à 15h30.
Président de séance : M. Cédric DUPONT
Secrétaire de séance : Mme Leila PERROT
Fait le 5 juillet 2021