top of page

LES VOYAGES DE TOURGUÉNIEV

LES VOYAGES DE TOURGUÉNIEV MUSÉE EUROPÉEN IVAN TOURGUÉNIEV Vous êtes sur le site officiel de l'Association des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran qui gère le musée, en partenariat avec la villle de Bougival. DATCHA TOURGUÉNIEV BOUGIVAL Site officiel de l'Association des Amis d'Ivan Tourguéniev (ATVM). L'ATVM est riche de plusieurs centaines d’adhérents, dont une moitié d’habitants de Bougival ou des communes proches, un quart d'anciens adhérents fidèles depuis la création, et une vingtaine de chercheurs et d'universitaires originaires de Russie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon. L'ATVM a été créée en 1977 par Alexandre Zviguilsky qui fédère autour de la datcha des personnes de générations et de cultures différentes...

Figuration  des trajets de Tourguéniev en Europe

Spasskoïe, 29 Juin 1868. Je ne perds pas mon temps ici — je travaille avec assiduité. J'ai déjà presque tout préparé ce qui'il faut que je remette à mon éditeur. Il m'a fait grâce de la préface jusqu'à l'hiver . À mon retour je ne pourrai embrasser Didie que si j'ai travaillé  à cette préface ce jour là. Dans 8 jours je quitte Spasskoï - je pars d'ici mardi prochain - le 25 Juin ; j'aurai encore 11 jours devant moi, plus qu'il n'en faut pour tout arranger et faire le voyage. Oh! quel bonheur de revoir le dos de la statue du ministre à Kalsruhe !  Je ne parle pas du moment ou le chemin de fer  d'Oos faisant une courbe,  on commence à pouvoir distinguer la plateforme...

À la réception de cette lettre dans 10 jours, vous pourrez encore m'écrire vite à P-g pour me donner quelques ordres. Voici mon plan :

a) jusqu'au'au 7 Juillet—ici

b) du 8 au 12 —Moscou

c) du 13 au 15 — Petersbourg

P.S. (...) Mille amitiés au bon Viardot, mille embrassades à tout le monde ; À vous mon amie la plus chère et à mon autre amie je baise les mains avec la plus grande tendresse. (en Allemand dans le texte)

Ivan Tourguéniev, lettre à Pauline Viardot

l'Europe de long en large

Cette page présente le travail  des étudiants de Madame Olga Gortchanina à l'université de MONS, Faculté d'Interprétation et de traduction, département  de Russe. Réalisé pour l'exposition Spasskoie - Bougival  à Mons en Belgique.

bottom of page