RECHERCHE SCIENTIFIQUE
"Don Quichotte attaque d'inoffensifs moulins à vents… Le déguisement comique de ces images ne doit pas détourner nos yeux de leur sens caché. Celui qui, au moment de se sacrifier, s'aviserait d'abord de calculer et de soupeser toutes les conséquences et toute la réalité effective du secours que son acte peut apporter, celui-là n'est guère susceptible d'aller jusqu'au bout du sacrifice. Jamais pareille aventure n'arriverait à Hamlet : lui, l'esprit profond, le subtil, le sceptique, commettre pareille bourde ? Allons donc ! Il ne risque pas de se battre contre des moulins-à-vent, lui, il ne croît pas aux géants… Et d'ailleurs, même s'il y en avait, il ne se risquerait pas à les attaquer… (…) En fait, si la réalité se manifestait à Hamlet en chair et en os, il ne se résoudrait pas à affirmer que c'était bien elle. Qui sait, après tout, la vérité n'a peut être pas plus de réalité que les géants ? (...) C'est pourquoi l'essentiel est, à mon avis, la sincérité et la force de conviction elle-même… Quand au résultat, il est entre les mains du destin."
IvanTourguéniev, Hamlet et Don Quichotte
Les activités scientifiques et éditoriales de l'ATVM
Le rayonnement international du musée permet d’établir des relations avec plusieurs pays, notamment au sein d’institutions universitaires étrangères.
L’ATVM s’est investie avec succès dans sa mission de recherche et de développement scientifique.
Depuis 1983, celle-ci était animée par Alexandre Zviguilsky le fondateur du musée, chercheur au CNRS qui dirigea des cahiers et organisa des colloques.
L'ATVM aujourd'hui travaille en relations étroites avec le Centre Ivan Tourguéniev pour l’Étude des littératures en Émigration (CITELE), de l’université de Mons en Belgique.
Le CITELE a pour vocation d’approfondir les études mettant en évidence la dimension européenne d’Ivan Tourguéniev et de dynamiser la recherche touchant aux littératures dites "d’émigration", en particulier sur l’axe est-ouest de l’Europe.
Olga Gortchanina, Maître assistante au CITELE est actuellement présidente du comité scientifique attaché au musée
L'ATVM est partenaire du musée d'Orel, de la Maison natale de Tourguéniev à Spasskoié-Lutovinovo, et de l'Association des Amis d'Ivan Tourguéniev de Moscou. Elle est en relation également avec le Musée Littéraire de Moscou.
Dès 1977, des spécialistes de la culture du XIXe sont réunis autour des Cahiers Ivan Tourguéniev, revue littéraire et scientifique illustrée de documents d'époque.
Trente-cinq numéros ont été édités réunissant des inédits et des travaux sur différents thèmes ou personnalités ayant des liens avec Tourguéniev. Edités en 150 exemplaires, les Cahiers évoquent également les temps forts de la vie de l'association.
Ces cahiers scientifiques sont publiés annuellement. Le plus récent, Jules Verne, Tourguéniev et la Russie, a été diffusé en juillet 2021.
Le prochain est en préparation : il concernera Alexandre Herzen, ami proche de Tourguéniev, philosophe et penseur révolutionnaire que Tolstoï plaçait parmi les plus grands auteurs de son temps.
Voir dans les actualités
Colloque et textes sur la peine de mort
Ernest Renan, une page du brouillon de son discours au départ du cerceuil de Tourguéniev à la gare du nord