top of page
Bougival
Bougival

La Seine et la colline des impressionnistes où se cachent la datcha de Tourguéniev, la villa Viardot et la maison de George Bizet

"Une brise légère effleurait les cimes. La forêt mouillée changeait à tout moment d'aspect, selon que le soleil brillait ou se voilait. Parfois elle s'illuminait et tout en elle paraissait soudain sourire ; les troncs minces des bouleaux clairsemés prenaient des relfets de satin blanc ; les feuilles tombées chatoyaient d'un or rutilant ; les hauts panaches des fougères, parées déjà de cette teinte de raisin mûr qu'elles prennent en automne, offraient partout aux yeux le fouillis transparent de leurs entrelacs. Puis tout s'embrunissait à nouveau ; les couleurs vives s'éteignaient ; les bouleaux redevenaient d'un blanc mat, de ce blanc de neige fraichement tombée que n'ont point encore touchée les mornes rayons du soleil d'hiver ; et, sournoise, furtive, une petite pluie gazouillante s'abattait sur le bois.

 

Ivan Tourguéniev, Mémoires d'un chasseur ; Le Rendez -vous.

Le projet patrimonial et culturel de la Ville 

Une exceptionnelle richesse culturelle !!

Ville de 9000 habitants, située entre Rueil-Malmaison, Versailles et Saint-Germain-en-Laye, Bougival est au cœur d’un territoire d’une exceptionnelle richesse culturelle. La qualité de son site, au bord de la Seine et sur les coteaux boisés qui la dominent a attiré, dès le développement des transports, les Parisiens et les artistes.

Peintres, musiciens et écrivains y ont laissé de nombreuses traces qui forment un patrimoine historique et architectural, naturel et immatériel qui témoigne de la création artistique du XIXe siècle.

 

La villa Viardot. En 1873 Ivan Tourguéniev et Pauline Viardot  achètent  le domaine des Frênes avec la belle villa néoclassique de 1830 où réside en été la famille Viardot. Lauréate du Loto du Patrimoine, après 3 ans de travaux, la villa Viardot , rendue à sa splendeur passée, rouvrira ses portes en 2023

La Datcha. En 1874 Ivan Tourguéniev fait construire, en surplomb de la villa,  un chalet rapidement surnommé par tous La Datcha. Il y venait du printemps à l'automne jusqu'à son décès le 3 Septembre 1883

La maison de Georges Bizet (1838-1875), En contrebas du domaine des Frênes sur la rive du fleuve. C'est là qu'il a réalisé la prouesse d’orchestrer en quelques semaines la partition de Carmen.

Acquise par le département des Yvelines, la maison  est désormais protégée. Sa destination, encore à l’étude, la reliera à l’ensemble du projet patrimonial de Bougival.

La maison de Berthe Morisot (1841-1895), au cœur du village ancien.

La rénovation de la maison de cette grande figure féminine de l’impressionnisme est en cours. Evoquant la vie familiale à Bougival entre 1881 et 1884, Julie Manet, fille de Berthe Morisot, confie à son journal, le 4 mars 1896 « C’est le plus heureux moment de ma vie, me disait souvent maman ». 

Convertie en « Centre d’interprétation » la maison rendra compte de ces années heureuses de création, des amis peintres et de leur lien avec le territoire ; enfin l’histoire du village aidera à comprendre ce qui a fait de Bougival un des berceaux de l’impressionnisme.

Bateau à l’écluse de Bougival – Alfred Sisley
Bateau à l’écluse de Bougival – Alfred Sisley

Alfred Sisley, Barques à l'écluse de Bougival

Bougival et Viardot

La villa Viardot et Pauline

Berthe Morisot, "l'ange de l'inachevé"

Berthe Morisot

Le projet culturel et touristique de la Ville

Consciente de la valeur de son patrimoine, la ville est engagée de longue date dans sa préservation et sa mise en valeur. Elle ambitionne de proposer une offre culturelle et touristique cohérente autour de la création musicale, littéraire et picturale qui révèle la richesse des échanges entre artistes et du cosmopolitisme de Bougival où séjournent et se croisent des personnalités originaires de toute l’Europe.

Cette approche globale pourra se traduire par des propositions touristiques concernant les différents sites et la rencontre des Arts, propositions pouvant être déclinées sur la journée, voire sur plusieurs jours grâce à une offre complète d’hébergement et de restauration.

 

Le Bureau de tourisme de Bougival  représente sur le territoire l’Office de tourisme et des congrès de Versailles Grand Parc qui étend sa compétence à la communauté d’agglomération. (01 39 69 21 23)

Le Centre Européen de Musique

Le CEM est un projet musical, éducatif, scientifique et culturel sans équivalent en Europe.
Lieu de rencontre entre les arts, les humanités, les sciences et les générations, il célèbre la musique en tant que langage universel, au cœur de l’identité européenne et de ses val
eurs humanistes.

Le CEM s’inscrira au cœur d’un patrimoine unique valorisé par la création d’un ambitieux parcours culturel et touristique à l’échelle de la ville de Bougival, de la vallée de la Seine, du département des Yvelines et de la région Ile-de-France.

Le Centre Européen de Musique
Parcours culturel et touristique de Bougival
bottom of page