top of page

La Datcha à l'international

Depuis 40 ans Le Musée Européen Ivan Tourguéniev est, avec l'Impressionnisme, un poste avancé de Bougival à l'International. De nombreux visiteurs étrangers, souvent venus de l'Est, familles étrangères ou binationales viennent visiter la Datcha à chaque ouverture.

Le Conseil scientifique, lui aussi constitué de nombreux chercheurs étrangers ; russes, polonais, allemands, canadien, et français bien sûr. (vous pouvez voir la constitution de ce conseil dans l'onglet RECHERCHE SCIENTIFIQUE)

C'est ainsi que nous avons eu le grand plaisir de recevoir à la Datcha le 3 mai Madame Antonia FONYI , chercheur associé au CNRS, spécialiste de Mérimée et de Maupassant. Présidente de la Société Mérimée, elle est directrice des Cahiers Mérimée (France).

Et monsieur Nikolas ZEKULINE professeur émérite à l’université de Calgary au Canada, spécialiste de littérature russe et comparée, traductologue et tourguénieviste (Canada).

Après une visite de la villa Viardot présentée par Mr le Maire de Bougival Luc Wattelle, un après- midi d'échanges chaleureux - et très sérieux - a permis de leur présenter, et de recevoir leurs avis, sur les projets de l'association en matière d'inventaire, de textes etde muséographie, destinés à ouvrir le musée à des publics plus jeunes et plus nombreux. La présence de la muséographe chargée de l'étude, Martine Thomas-Bourgneuf ajoutait aux compétences qui s'échangeaient.


Nickolas zekulin n'était pas venu au musée depuis sa création. Nous avons fêté cela avec des gâteaux et chocolats envoyés par nos correspondants des musées russes de Spasskoye-Vutovinovo, maison natale de Tourguéniev, à Orel (300km au Sud de moscou) et par la Bibliothèque Tourguéniev de Moscou.

Le musée entretien des relations excellentes et suivies avec les musées russes qui présentent Tourguéniev et accompagnent les recherches sur l'écrivain .

Ces relations amicales sont précieuses à conserver, surtout dans ces temps difficiles.


Enfin nous avons aussi reçu, pour la nuit des musées le 18 mai, une musicienne ukrainienne,

Anastasiia LOCHOSHVILI, flûte soliste à l'orchestre pédagogique de Kiev et enseignante au conservatoire de Montfermeil.

Elle a interprété, par intermèdes, des mélodies russes et ukrainiennes, pour un public ravi.


Les pains d'épices de Spasskoye-Lutovinovo avec la maison natale de Tourguéniev en décor sucré


Martine Thomas-Bourgneuf, Antonia Fonyi, Nickolas Zekulin, Anne Faudais

devant la villa Viardot


Anastasiia LOCHOSHVILI, lors d'un intermède dans le cabinet de travail de Tourguéniev





160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page