top of page

Grande fierté pour le musée-Datcha,

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

qui vient de se voir attribué le label « Maisons des Illustres ».

Le ministère de la Culture indique qu’à travers cette distinction créée le 13 septembre 2011, il « souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France… Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays. »


Ce label implique de répondre à un certain nombre de critères :

- Préserver le caractère spécifique de la maison de l'Illustre

- Ouvrir au public plus de 40 jours par an

-Recevoir les scolaires

-Créer des évènements culturels en lien avec l'Illustre....

L'ATVM a respecté ces critères dans le temps de son ouverture, du 1er Avril au 30 Octobre.


Aujourd’hui près de 250 maisons ont reçu ce label prestigieux qui contribue à les faire connaître tout en leur permettant de bénéficier de l’aide des services de la Direction régionale des Affaires culturelles.


43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Ce site est une mine et il permet de voyager, bien au-delà de l'oeuvre de Tourgueniev, jusque dans son univers, dans la littérature et la musique. Il propose de nombreux développements extrêmement intéressants, vivants, savants. J'aime beaucoup aussi que l'on n'oublie pas le travail de tous les bénévoles impliqués dans la préservation, conservation et valorisation du patrimoine, n'hésitant pas à participer activement au ménage de la datcha, pour en valoriser l'accueil. Grâce à ce dynamisme, la culture demeure encore vivante , et toujours humaine !

Like
bottom of page